top of page

_
Orpaillage

L'orpaillage articule différentes activités :

EAC (éducation artistique et créative), accompagnement, et recherche-création.
À la fois état d’esprit et savoir-faire, l'orpaillage se veut le chaînon manquant à la chaîne du livre qui mène à la rencontre entre professionnels du livre et des arts, associations, structures privées, institutions culturelles, sociales et éducatives publiques.

Projet Contrebande ?

Recherche-création
En cours depuis 2019

Le projet Contrebande ? s’inscrit
dans la démarche de recherche-création
de Spéléographies et est consacré en particulier à la bande dessinée alternative contemporaine et à ses pratiques.

L’art de la contrebande – telle qu’il l’intitule et tente de la cartographier – est incarné par des personnalités et des collectifs polymorphes. Nourrie d’un héritage commun de l’autogestion, de la débrouille et du mauvais esprit, comment cette contrebande a-t-elle bousculé les normes éditoriales du secteur et contribué à (re)définir et parfois rendre poreuses les frontières de la bande dessinée ?

Durant cette recherche au long cours, Morvandiau – accueilli en résidence au sein de Spéléographies – propose différents types d’interventions relevant de la transmission – conférences, ateliers, rencontres, publications – qui s’adressent à des publics variés, de façon ouverte ou plus ciblée, en privilégiant
les relations avec et entre Spéléographies, l’Université Rennes 2, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et les Ateliers du Vent. Les informations relatives à cette recherche et à ce projet sont disponibles sur le carnet de recherche.

Projet Bande Dessinée Image (BDI)

Résidence expérimentale 
2020 - 2021

Depuis 2016, Spéléographies travaille dans
le quartier rennais du Blosne. En 2020-2021,
le projet BDI articule une résidence expérimentale de création au long cours, au sein du collège des Hautes Ourmes (où Laurent Houssin est accueilli), et un atelier-journal, proposé à des classes de CM1-CM2 des écoles Volga, Eugène Guillevic et Léon Grimault, animé par Sébastien Lumineau et Sophie Bordet-Pétillon.

Ce projet a été récompensé en 2021 par le prix Hors Cases de Lyon BD et la Sofia.

En partenariat avec les établissements scolaires
ainsi qu’avec la Bibliothèque Municipale Triangle et la librairie L’établi des Mots, différentes actions sont proposées sur le quartier – comme par exemple Cultivons notre Dessin !

Le projet BDI bénéficie du soutien des Cités éducatives, du Centre National du Livre
(année de BD 2020-2021), de la DRAC Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.

Workshop bande dessinée - EESAB Rennes

Éducation artistique et créative
mars 2018

Les 15, 16 et 17 mars 2018, à l'invitation de Serge Jamet, Morvandiau a conduit un atelier bande dessinée à l'École Européennes Supérieure d'Art de Bretagne avec des étudiant·es en 2ème et 3ème année d'art et communication.
Expérimentation concrète du langage
de la bande dessinée – narration, découpage, séquentialité, rapport texte-image, reproductibilité – à travers la pratique du dessin et de la photocopie, sous forme ludique, studieuse et collective – en réinvestissant les pratiques d'auteurs tels que M.PimpantPascal Matthey, et de structures comme Chifoumi.

Untitled-07.jpg

Construire un livre d'images - CM2/6ème

Éducation artistique et créative
2017-2018

En mars 2017, en partenariat avec l’école élémentaire Volga et le collège des Hautes Ourmes, Spéléographies conduit le projet d’éducation artistique Construire un livre d’images qui vise à faire découvrir la chaîne du livre aux enfants d’une classe, accompagné en deux temps – du CM2 à la 6ème.

Menés par les auteurs de bande dessinée Sébastien Lumineau et Jacques Mahé (alias Naz), les ateliers hebdomadaires abordent de façon concrète l’élaboration d’un livre, de sa conception à sa diffusion.

L'atelier reprend le lundi 18 septembre 2017.

Les enfants de l'école Volga, dorénavant collégiens en 6ème au sein de l’établissement des Hautes-Ourmes, poursuivent l’élaboration du livre collectif de bande dessinée consacré au rêve et au cauchemar. Dans ce deuxième temps, et toujours en compagnie des auteurs Sébastien Lumineau et Jacques Mahé (et en collaboration avec Isabelle Charon, enseignante de français) les élèves retrouvent leurs planches laissées avant l'été. Ils ont été amenés à repérer par eux-mêmes ou en groupe les points qui doivent être redessinés et réécris en vue de la publication de leurs pages.
Après cette étape de correction, puis de mise en page, le livre sera  fabriqué collectivement par les élèves en début d'année 2018.

 

Ce projet est soutenu par la Ville de Rennes
et la DRAC Bretagne.

Construire un livre d'images - CP

Éducation artistique et créative
2017

Du 9 octobre au 18 décembre 2017 se sont déroulé des ateliers à l'école primaire de St. Pern, animés par l'artiste Agathe Halais et organisés par Spéléographies. La classe de CP est amenée à appréhender le livre et le mot par la pratique et la fabrication. Chaque semaine Agathe Halais accompagne les élèves dans la découverte et l’appropriation de leur environnement, l'école, la ville, par le biais d’une pratique artistique et artisanale. 25 élèves en 5 groupes de 5 enfants travaillent pour réaliser 5 livres qui représentent leur environnement et les situent dans celui-ci.
Chaque livre tient sur une feuille A4 pliée, et se concentre sur un lieu et un portrait.

 

Ces livres sont accompagnés d’une carte
et d’un sixième livre, exemplaire unique celui-là
et autoportrait de chaque élève.
L’ensemble du projet est réuni en "coffret"
par un bandeau typographié, lui aussi fabriqué artisanalement.

bottom of page