_
4ème biennale
des Écritures
"Tout est politique"
Après une si longue absence, nous sommes très content·es de pouvoir à nouveau inviter et accueillir de formidables auteur·es et artistes. De pouvoir partager
avec vous - et nous vous espérons nombreues et curieues - tout ce qu’ils ont à montrer, dire, faire, de façon joyeuse et généreuse.
Nous souhaitons que l’heure soit pleinement à la fête même si le cœur n’y est pas entièrement. Car la porosité des choses, formes et pratiques que nous revendiquons avec Spéléographies est aussi dans ce qui nous entoure.
Impossible de dissocier un monde qui serait de la pensée, de l’art, ou de la fête et un autre qui serait celui du labeur, de la guenille et des luttes. D’oublier que nous sommes dans un monde en conflit, dans un pays qui joue de ses clivages, où les tensions s’accentuent et les fossés se creusent, où les auteur·es et artistes sont précaires, et avec eux le monde culturel quand il n’est pas industrie.
Quand progressent fracture, rupture, isolement, peur de « l’autre » - cet inconnu, il semble encore plus essentiel, même à notre petite échelle, d’offrir à chacun la possibilité d’expérimenter, de prendre le temps de se connaître, de se frotter à l’altérité, d’ouvrir, de découvrir et de décloisonner. Et d’afficher cette ambition simpliste : celle que rien ne s’oppose, et que tout se complète.
L’équipe de Spéléographies
_
Les grandes lignes
et principes de la biennale
Comme lors des éditions précédentes, l’ensemble de la manifestation est gratuite. La ligne directrice de cette programmation s’inscrit dans la continuité des propositions faites au public depuis la première édition, qui revendique ouverture, partage et porosité.
Parce que la porosité des regards n’est pas seulement disciplinaire, la biennale est par ailleurs toujours attentive à l’équilibre femmes-hommes dans ses invitations.
Spéléographies revendique le mélange des genres, des gens (auteur·es, artistes, publics, enfants, adultes, valides ou non), et également des lieux : conçue comme une constellation d’événements, la biennale rayonne à partir des Ateliers du Vent (Rennes) comme lieu central de rendez-vous et d’information pour les auteur·es et le public ; et fait son nid ponctuellement aussi bien en lieux de marge qu’en galerie d’art, médiathèque que friche, jardin ou espace public.
Une librairie éphémère, en partenariat avec les librairies indépendantes Planète iO et L'établi des mots, présente en découverte et à la vente les ouvrages, publications et disques des auteur·es et artistes invité·es entre le 30 mai et le 5 juin, ainsi que lors des soirées événementielles.