_
1ère biennale
des Écritures
Explorer les écritures
Pour cette première édition de la biennale des Écritures, l’association Spéléographies vous invite à voyager entre les lignes, bien au-delà des frontières entre les arts, en vue d’explorer toutes les formes d’écritures. Partant du constat simple que l’on peut être à la fois dessinateur·ice et auteur·e, écrivai·ne et musicien·ne, plasticien·ne et poète, ou tout ça à la fois, Spéléographies s’amuse à favoriser ce croisement des disciplines et des artistes polymorphes, des mélanges audacieux donnant lieu à des créations inédites.
En 2015, les Rennais·es ont déjà eu un avant-goût de ces cocktails artistiques lors de la manifestation Spéléographies « Hors-série ! » qui inaugurait la saison des Premiers dimanches aux Champs libres.
Du 11 mai au 18 juin, à Rennes & alentours, la biennale des Écritures propose donc à travers des expositions, des lectures, des performances, des concerts, des jeux, des débats, de découvrir plusieurs facettes du travail d’un·e même artiste mais aussi le travail issu de collaborations artistiques originales. L'Hôtel Pasteur, centre névralgique de la manifestation, se transforme en Laboratoire, du 30 mai au 5 juin, pour un des temps forts de la biennale, puisque onze artistes, réuni·es sous la houlette de Spéléographies, entremêlent leurs imaginaires à des fins créatives expérimentales (restitution le dimanche 5 juin 2015).
Venu·es de France et notamment de Bretagne, mais aussi de Belgique, de Grèce, du Canada, de Suisse ou encore d’Argentine, les artistes invité·es sont autant de belles rencontres à ne pas manquer.
L’équipe de Spéléographies
_
Les grandes lignes
et principes de la biennale
Créée en décembre 2014, l’association Spéléographies
a pour ambition d’explorer toutes les formes d’écritures.
Pour ce faire, elle s’applique à faire bouger les lignes. Autrement dit, elle s’amuse à favoriser le croisement
des disciplines artistiques et des artistes pluridisciplinaires. Qu’ils soient auteur·es-dessinateur·ices, plasticien·nes musicien·nes, auteur·es-musicien·nes, ou tout ça à la fois, leur collaboration donne lieu à des œuvres inédites.
Non contente de provoquer le hasard des rencontres, Spéléographies prend la direction artistique et met en place des dispositifs de création qui invitent les artistes à réinventer leurs écritures.
Les événements Spéléographiques s’organisent sur un rythme binaire. Une année « d’inspiration » durant laquelle l’association accueille des artistes en résidence de création, l’occasion de programmer des rencontres et ateliers autour du livre avec des publics jeunes ou adultes.
Une année « d’expiration » créative qui donne vie à la biennale des Écritures. Pendant un mois, les artistes précédemment en résidence se mêlent à des artistes aux origines et aux pratiques diverses.
Ensemble, i·els échangent, collaborent, innovent, se plient aux contraintes spéléographiques et proposent leurs créations inédites. Autant d’écritures sensibles qui offrent une lecture, voire une relecture de nos mondes.