_
2ème biennale
des Écritures
Une Traversée des lignes
Initiée en 2016, la biennale des Écritures s’amusait déjà des croisements entre lieux, artistes et publics.
En ce lumineux printemps 2018, Spéléographies revient donc avec une programmation nourrie des univers habités d’auteur·es polymorphes, venu·es de France, de Belgique, d’Allemagne, du Liban et d’Algérie.
En format imprimé, sonore ou visuel, les écritures se mêlent pour révéler cauchemars, barrages, correspondances, livres d’or ou villas de carton.
En entrée libre, du 26 avril au 17 juin 2018, expositions, rendez-vous, spectacles, lectures et performances se déploient à Bécherel, Montfort, Rennes & alentour
et proposent une expérience conviviale et décontractée de la création artistique ancienne et contemporaine.
Autour d’une résidence collective réunissant 12 auteur·es début juin, Spéléographies investit les Ateliers du Vent et y installe labo, librairie, bibliothèque, radio, scène.
De la cuisine où on mange à la terrasse où on paresse, du salon où on cause au bureau dans lequel on travaille, entre auteurs, publics, usagers du lieu, visiteues,
on s’y croise, on échange, comme en un lieu de vie.
L’équipe de Spéléographies
_
Les grandes lignes
et principes de la biennale
Depuis 2015 Spéléographies promeut le travail d’auteur·es polymorphes, locaux, français·es et internationaux, ainsi que la porosité des écritures littéraires, graphiques, sonores, spectaculaires et favorise les allers-retours entre le patrimoine et la création contemporaine.
Une attention particulière est portée à la chaîne du livre
(du créateur au lecteur), à la parité et à la rémunération
des artistes sollicité·es.
Ce travail après trois années de pratiques et de réflexions est devenu à la fois un état d’esprit et un savoir-faire.
Il génère dans les interstices des croisements et des collaborations originales entre professionnell·es
du livre et des arts, associations, structures privées,
institutions culturelles, sociales et éducatives publiques.
Il associe veille et prospection artistique, accompagnement (résidence, médiation, éducation artistique) et recherche-création.
Une première biennale des écritures à été organisée en 2016. La deuxième édition de cette biennale se déroule à Rennes du 26 avril au 17 juin 2018. Elle rassemble les auteur·es invité·es en résidence en 2017 et d’autres auteur·es, comprenant des temps de rencontres et de réflexions, des expositions, des ateliers, un laboratoire de recherches, des temps publics (lectures, présentations, rencontres, concerts...)
Le rythme de la biennale - une année de résidence,
une année événement - favorise les croisements et les échanges entre les auteur·es, le public et les acteurs culturels. Cela permet de privilégier les relations sur le long terme.